La Chartreuse : les dessous d’un chantier

Les élèves ont visité le chantier de rénovation de la Chartreuse de Neuville sous Montreuil

Le premier guide nous a présenté l’histoire du bâtiment alors que la deuxième intervenante, la chargée des travaux, a expliqué les méthodes de rénovation des différents corps de métiers qui sont spécifiques à la restauration de monuments historiques. 24 ermitages ont déjà été restaurés, mais le chantier, d’une grande envergure, n’est pas encore terminé. Par ailleurs les élèves ont été frappés par la majesté de la bibliothèque. Une sortie qu’ils ont apprécié et qui leur a permis de mélanger culture professionnelle et patrimoniale.

La Chartreuse Notre Dame des prés de Neuville sous Montreuil. / Source : Wikimedia.org

Mmes Mouquet et Garrel, professeurs documentalistes