Orientation : demander une formation dans un établissement après la 3ème

DEMANDER EN LIGNE SA VOIE D’ORIENTATION APRÈS LA 3e

L’orientation après la troisième se fait maintenant par Internet !
Pour vous y retrouver, l’Éducation Nationale vous propose une vidéo explicative :

Documents d’aide à télécharger (cliquez sur les liens, mis à jour pour l’année scolaire 2020-2021) :

Flyer « comment demander une formation dans un établissement après la 3ème »

Guide du Téléservice Orientation en 3ème (pour être aidé pas à pas dans la saisie des vœux sur le portail Scolarité Services)

Un service proposé aux familles

Le téléservice Orientation est mis à la disposition des parents des élèves scolarisés en classe de 3e, à partir du portail Scolarité Services de l’académie. La campagne d’orientation a lieu à la fin du 2e trimestre pour les intentions provisoires, et à la fin du 3e trimestre pour les choix définitifs.
Le téléservice Orientation permet aux parents :

• de demander une (des) voie(s) d’orientation pour la poursuite de la scolarité de leur enfant : 2nde professionnelle, générale ou technologique, 1re année de CAP
  • de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées
  • d’accuser réception (intentions provisoires) et de faire part de leur accord ou désaccord (choix définitifs) suite aux réponses du conseil de classe
  • de consulter la décision d’orientation prise par le chef d’établissement en cas d’accord

Des démarches simplifiées

• L’utilisation du téléservice Orientation est possible depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet, durant la période définie par les académies et les établissements scolaires. (Le Lycée peut mettre à disposition un ordinateur pour les familles qui ne seraient pas équipées. Dans ce cas, prendre rendez-vous en appelant le 03 21 89 54 54)
  • Les familles sont informées des modalités de connexion au téléservice par les établissements scolaires. Cette connexion est sécurisée par un identifiant et un mot de passe.
  • Un courriel de confirmation récapitule les demandes d’orientation exprimées.

→ L’utilisation du téléservice Orientation reste facultative pour les familles. Cependant, les intentions d’orientation doivent être obligatoirement formulés.

QUE SE PASSE-T-IL ENSUITE ?

En JUIN, le conseil de classe formule la proposition d’orientation.

• Si elle est conforme au choix de l’élève : la proposition d’orientation devient une décision d’orientation (DO), notifiée par le chef d’établissement.

• Si elle est différente du choix de l’élève : le chef d’établissement prend la décision définitive après un entretien avec la famille permettant un ultime dialogue
  • Si le désaccord persiste après cette entrevue, la famille peut demander un recours (dans un délai de trois jours ouvrables suivant la décision prise par le chef d’établissement) auprès d’une commission d’appel qui statuera
  • Si le désaccord perdure à l’issue de l’entretien avec le chef d’établissement ou de la commission d’appel, la famille peut demander le maintien dans la classe d’origine

L’affectation intervient sur décision du directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) qui s’appuie sur les avis des commissions préparatoires et sur un traitement informatisé via l’application nationale Affelnet-Lycée. La décision d’affectation dans un lycée tient compte de la décision d’orientation et du nombre de places disponibles. Les résultats de l’affectation, à l’issue de la procédure Affelnet-lycée, sont diffusés à la fin du mois de juin. Vous pouvez ensuite inscrire votre enfant auprès de l’établissement qui l’accueillera en septembre.

Image : Freepik.com