Le mot du Proviseur

Le Lycée Professionnel JULES VERNE est situé proche du centre ville d’Etaples et de sa gare à 5min à pied.

Dans un environnement agréable, il offre d’excellentes conditions de travail et de réussite à l’ensemble de ses 200 élèves en formation initiale, de ses 66 apprentis dans son UFA et de ses apprenants en formation continue du Gréta Grand Littoral.

Le Lycée qui est membre du CAMPUS des métiers et des Qualifications du Bâtiment et des Systèmes Energétiques Intelligents 3.0 (CMQ BSEI 3.0) s’investit pleinement dans la promotion des métiers du Bâtiment et des nouvelles technologies associées. Il promeut et équipe son EIP (Espace d’Innovation Partagée) en outils de réalité augmentée et réalité virtuelle. Des formations sont également assurées à destination des apprentis du CFA et des adultes du GRETA. L’établissement compte également deux pilotes de drone thermique qui montrent cette technologie à la formation du Titre Pro  ITE  (Isolation Thermique par l’Extérieur).

Un cadre rigoureux et exigeant qui permet de progresser dans l’acquisition constante de compétences scolaires et professionnelles pour prétendre à l’accès au BTS.
C’est assurément un établissement à taille humaine où l’Ecole bienveillante et l’Ecole de la confiance ont du sens : l’ensemble des personnels est attentif à la réussite de chaque élève et s’y emploie avec énergie, enthousiasme et dévouement. Les résultats aux examens le montrent chaque année où les taux taux sont supérieurs aux taux académiques.
Nous encourageons l’esprit du collectif, la valeur du travail manuel, celle du travail bien fait dans les règles de l’art des métiers de Bâtiment aidés en cela par nos nombreux partenariats d’entreprises. Valeurs qui permettront à nos jeunes de devenir des adultes et des citoyens « éco » responsables.

Dans le cadre de « transformation de la voie professionnelle » et de la « réforme de l’apprentissage », le Lycée Jules VERNE propose à la rentrée 3 familles de métiers :

♦ La famille des Métiers du Bâtiment, de l’énergie durable et des travaux publics avec la 2nde CDB et ses spécialités.
♦ La famille des métiers de l’Agencement de la Menuiserie et de l’Ameublement avec la 2nde AMA et ses spécialités
♦ La famille des Métiers de la Transition Numérique et Énergétique avec la 2nde TNE et ses spécialités

Les formations initiales proposées vont du CAP au BAC PRO sous statut scolaire et statut d’apprenti du CFA

• 5 CAP : Maçon (MAC) / Menuisier Installateur (MI)/ Peintre Applicateur de revêtement (PAR)/ Intervention en Maintenance Technique des Bâtiments (IMTB) / Menuiserie Aluminium Verre (MAV).
  • 4 BAC PRO : Aménagement et Finition du Bâtiment (AFB) / Technicien Menuisier Agenceur (TMA) / Métiers de l’électricité et des ses environnements connectés (MELEC)/ Menuiserie Aluminium Verre et PVC (MAV).

Les formations continues du GRETA vont du CQP (Contrat de Qualification Pro) au TITRE PRO (Titre Professionnel) encadrées par le ministère du travail sous statut stagiaires du GRETA GGL

• Hôtellerie de Plein Air / Menuisier Installateur Poseur/ Électricien Équipement du Bâtiment / Agent de Maintenance des Bâtiments /  Peintre Façadier / Isolation Thermique par l’Extérieur / …

Sur le plan de la vie scolaire et des études, les élèves disposent d’une Maison des Lycéens MdL, de salles pupitres, salles de technologies informatisées, d’une salle BIM, de salles de classes et de labos toutes équipées d’informatique, de tableaux interactifs, de vidéo projecteurs et un EIP avec son FAB LAB.

Les années en Lycée Pro sont d’une grande importance dans l’acquisition des nouveaux savoirs technologiques et des savoirs faire théoriques. Ces années participeront à la construction de leur personnalité et à l’élaboration de leur projet professionnel d’artisan, d’ouvrier, d’entrepreneurs et de futurs chefs d’entreprise. La formation Continue offre également la reconversion professionnelle. La voie professionnelle est assurément une voie de réussite. Les jeunes ont « rendez-vous avec leur avenir ».

Le lycée JULES VERNE entre de plein pied dans le XXI ème siècle des métiers du bâtiment et ses technologies.

P. Courtois – Proviseur du Lycée des Métiers JULES VERNE – 62630 Etaples