Projets citoyens

Le développement durable

Face aux enjeux environnementaux actuels, il est indispensable de sensibiliser les jeunes générations à la protection de la planète et de la biodiversité, ainsi qu’à la réduction de la pollution et des déchets.

C’est pourquoi, au lycée JULES VERNE, de nombreux projets en faveur de l’écologie sont menés de la 3e à la classe terminale.

Chaque année, des éco-délégués sont élus pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable et essayer de faire du lycée un espace plus favorable à la biodiversité et davantage engagé dans le tri des déchets, l’atténuation du gaspillage alimentaire et l’adaptation au changement climatique.

L’égalité filles-garçons

Inscrite au cœur des valeurs de la République, l’égalité entre les hommes et les femmes fait partie des 17 objectifs du développement durable. C’est un enjeu démocratique majeur, vecteur d’amélioration du climat scolaire.

C’est pourquoi le lycée JULES VERNE met à l’honneur les actions menées en faveur de l’égalité, notamment en ce qui concerne l’accès à une orientation moins genrée et à la lutte contre les stéréotypes.

L’objectif est de permettre à chaque le développement d’une culture du respect et la construction d’un parcours scolaire ambitieux, moins marqué par les déterminismes, dans un environnement d’apprentissage serein, respectueux et bienveillant, dégagé de toute forme de violence sexiste.