Depuis quelques années, le lycée Jules Verne participe au projet « Mobilisons-nous contre les violences faites aux femmes ! » mené en étroite collaboration avec la ville d’Étaples et plusieurs autres partenaires.
Ce mardi, nos classes de Premières Bac Pro ont donc pu assister à des tables rondes sur le sujet avec des intervenant(e)s de l’association FIAC / DIANE de Berck ; une chargée de mission aux violences intra-familiales au tribunal de Boulogne, deux gendarmes spécialisées sur le sujet et un thérapeute conseiller au centre de santé sexuelle d’Étaples.
Articulées autour de 3 ateliers ludiques et dynamiques, ces interventions ont permis aux élèves d’échanger avec les partenaires sur les comportements sexistes qui peuvent instaurer des rapports de force et sur les conséquences des violences conjugales, tant sur la santé physique et mentale des victimes que sur le bien-être des enfants, souvent marqués par des troubles émotionnels et psychologiques. Ils ont également découvert le fonctionnement du violentomètre (un outil de prévention permettant d’évaluer le degré de violence au sein d’une relation) et ont été informés des procédures et sanctions applicables en cas de violences. Au fil des discussions, la notion de consentement a aussi été abordée afin de faire réfléchir les jeunes sur les valeurs de dignité, d’égalité et de respect mutuel.
Merci à tous les intervenant(e)s pour leur disponibilité et leur engagement à promouvoir ces valeurs de respect et de bienveillance !




