Nos jeunes peintres s’emparent du CDI

C’est avec beaucoup d’entrain et de motivation que les élèves de 2ème année de CAP PAR (Peintre Applicateur de Revêtement) se sont attaqués à un chantier d’envergure : la rénovation du CDI du lycée et de la salle informatique qui y est associée !

Sous l’égide de Mme Philippe, leur enseignante en atelier, nos jeunes ont pu se confronter à la réalisation d’un chantier de A à Z :

La première partie du travail à consisté à élaborer un dossier afin d’encadrer tout le chantier. Pour cela les élèves ont dû dessiner le plan du CDI, depuis le croquis à main levée jusqu’à la version cotée sur SketchUp ; calculer les surfaces à peindre ; élaborer un bon de commande pour le matériel nécessaire (peinture, colorant, mais aussi pinceaux et rouleaux divers, bâche pour protéger le chantier etc…) ; enfin il a fallu qu’ils mettent en place un mode opératoire et un calendrier d’intervention.

Entre décembre et janvier, nos jeunes ont donc envahi le CDI pour lui donner un coup de jeune ! Déplacer les étagères, les livres, les postes informatiques, protéger le sol… et en avant la peinture ! Du blanc pour illuminer, et du bleu (une très jolie teinte qu’ils ont eux-même élaborée) pour dynamiser et rappeler la mer de la Côte d’Opale, petit clin d’oeil à la ville d’Etaples sur mer.

Lors de l’inauguration du CDI « 2.0 », ce mardi 21 janvier, les élèves et Mme Philippe ont été chaleureusement félicités par l’équipe enseignante et les autres élèves du lycée : le CDI est métamorphosé, plus chaleureux et convivial.

Encore félicitations aux 2ème année de CAP PAR, à Mme Philippe et à M. Bacquaert qui a également participé au projet sur ses heures d’atelier avec la classe !

Les élèves de 2 PAR avec Mme Philippe

Mme Garrel – professeure documentaliste