Le cinéma pour ouvrir son regard sur le monde
Le mercredi 16 octobre 2019, les élèves de 2TMA, de 2AFB et de 2MELEC sont allés voir un documentaire qui s’appelle « Je n’aime plus la mer, les enfants de l’exil » au Ciné-Théâtre de Montreuil-sur-mer.
Grâce au festival Cinémondes les élèves ont découvert ce documentaire qui est en sélection officielle pour le prix MAGRITTE du meilleur documentaire 2020. A la fin du film, ils ont pu discuter avec des responsables du festival et poser des questions sur le film.
Le documentaire :
Le film raconte l’histoire des enfants immigrés venant d’Afghanistan, d’Érythrée, d’Irak et de Syrie. Ils ont fuit leurs pays à cause de la guerre, de la persécution ou de la famine. Ils sont recueillis en Belgique dans un centre de la Croix Rouge après un long exil. Là-bas ils attendent une réponse positive à leur demande de droit d’asile et une reconnaissance de leur statut de réfugié.
Le film s’appelle « Je n’aime plus la mer » en référence aux paroles d’une enfant exilée qui a évoqué ses souvenirs de la traversée qu’elle a faite en mer et qui a été très dangereuse.
L’avis des élèves :
Ce film était intéressant, il fait réfléchir, mais les sous-titres ont été compliqués et ont rendu la compréhension difficile.
La bande annonce du film :
Le site officiel du film: www.jenaimepluslamer.com
Les élèves de 2TMA, M. Chanquoy et Mme Garrel
Photo : C.Isambourg