Jules Verne dans la peau de JonONE !

Vendredi 6 octobre 2023 après-midi, les élèves de 2nde Bac Pro du lycée professionnel Jules Verne à Étaples se sont rendus au musée du Touquet-Paris-Plage pour y effectuer une visite de l’exposition de l’artiste JonOne.

Au rez-de-chaussée, les élèves ont pu découvrir des œuvres faites sur de grandes toiles pleines de couleurs avec des couches superposées de peinture, ressemblant à des graffitis. Une des toiles représentait la ville du Touquet Paris-Plage avec le phare, les voitures, les routes, les maisons, les immeubles et la place du marché. Les échanges avec l’intervenante ont permis aux élèves de comprendre pourquoi cet artiste avait commencé le street art et quelles étaient les techniques artistiques qu’il utilisait.

Au premier étage, les tableaux en toile ont laissé place aux œuvres sur papier fin. Là, une salle a particulièrement intéressé les élèves : plongée dans le noir, la salle avait un miroir sur le sol qui donnait une impression d’infini et des graffitis étaient tagués (par JonOne lui-même) sur les murs avec des bombes de peinture fluorescente, ce qui permettaient aux couleurs de ressortir dans l’obscurité.

Après la visite de l’exposition, tous les élèves et accompagnants se sont rendus à l’atelier où ils ont pu créer eux-mêmes leurs œuvres façon JonOne. Munis de crayons de couleurs et de feutres, ils ont pu dessiner et transformer un objet de leur quotidien en s’inspirant des tableaux précédemment vus – ce qui a permis de développer leur créativité et imagination.

Ces travaux faits à l’atelier sont maintenant exposés à l’entrée du CDI. Vous pouvez venir les admirer gratuitement ou vous rendre au musée du Touquet pour visiter l’exposition (jusqu’au dimanche 5 novembre 2023). Plus d’informations ici : https://www.letouquet.com/agenda/exposition-jonone-the-world-of-tomorrow/

Article collaboratif rédigé par les élèves de la classe de Seconde TNE