Atelier culinaire autours des fruits légumes avec les PTMA

Ce mercredi 12 avril, les élèves de Première en Bac Pro Menuiserie ont eu la chance de participer à une matinée d’atelier culinaire autours des fruits légumes.

Ce projet, porté par Interfel Hauts de France (interprofession des fruits et légumes), est le fruit d’une collaboration de l’équipe éducative, de l’infirmière du lycée et de l’équipe de restauration scolaire.

Cet atelier a pour objectif de promouvoir une alimentation saine et variée au quotidien en mettant à l’honneur les fruits et légumes de saison.

Dans un premier temps, Mr Brodbeck – Président du Comité Interfel Hauts-de-France est venu présenter aux élèves sa passion pour les fruits et légumes et leur a ainsi proposé de découvrir des légumes peu connus des lycéens (chou romanesco, asperges, tomates anciennes.)

Puis est venu le moment de revêtir les tenus de cuisiniers et suivre les consignes du Chef Rose, responsable de la restauration scolaire. Aidé par Mr Rose et Mr Swit, les élèves ont élaboré plusieurs recettes :

• Dips de carotte /houmous
  • Crumble pomme/poire
  • Frites de patates douces
  • Potage de légume
  • Croquignoles de légumes/mozzarella

Ce projet s’inscrit également dans le programme scolaire de PSE (Prévention Santé environnement) avec l’apprentissage des différentes pratiques alimentaires et ses enjeux au niveau de l’environnement, les besoins nutritionnels, les excès alimentaires et ses conséquences sur l’organisme. Les première Bac pro ont réalisé un questionnaire destiné à l’ensemble des élèves du lycée portant sur les habitudes alimentaires.

Cette matinée s’est terminée par la dégustation des plats préparés : un super moment de convivialité en mettant à l’honneur les fruits et légumes.