Le BIM et la réalité virtuelle sont les nouvelles technologies présentes dans les métiers du bâtiment: en gros œuvre ou en 2nd œuvre. Les nouvelles technologies aident à construire les bâtiments du futur.
Avant de commencer le projet de construction, le bureau d’étude travaille avec des technologies modernes: le B.I.M ( Building Information Modeling) et la Réalité Virtuelle pour visualiser les projets d’agencement intérieur et l’installation de tout matériel de Domotique (environnements connectés des maisons) ou Immotique (environnements connectés des immeubles) ou autres mobiliers et finitions diverses. il est nécessaire de connaitre parfaitement le cout, l’organisation complète du projet avant sa réalisation.
Monsieur Grégory MAUBON, spécialiste en Réalité Augmentée depuis 2008 qui gère l’ensemble des missions IT et coordonne les usages du numériques en lien avec les besoins de l’entreprise, a présenté à M. Fabrice HENNION (Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques) tout le potentiel de ces nouvelles technologies, du BIM, puis de la réalité virtuelle.
Notre « salle BIM » très bien équipée est capable de proposer des initiations aux élèves et des formations aux professionnels des entreprises du bâtiment. Les formations de qualité sont assurées par M. DACHICOURT formateur Académique.
- Qui est Grégory MAUBON ?:
Il est animateur et conférencier spécialiste en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. - Qu’est-ce que le BIM?:
Le BIM (Building Information Modeling) est une méthode de travail digitale destinée au secteur du bâtiment. Le BIM permet d’établir une coopération efficace entre les acteurs, les processus et les outils sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment. Le projet de construction gagne ainsi en transparence et en qualité, sans oublier une maîtrise accrue des coûts et des délais.
Grâce au BIM, les bâtiments sont conçus, réalisés et exploités avec une qualité supérieure, dans les délais et le budget impartis. Le résultat est un gain d’efficacité, mais aussi une protection des ressources et de l’environnement. La construction et l’exploitation durables permettent aux investisseurs, maîtres d’ouvrage et utilisateurs une préservation et une amélioration de la valeur du bâtiment. (https://info.allplan.com)