C’est quoi l’apprentissage?

En quoi consiste l’apprentissage?

L’apprentissage consiste à se former en alternance dans le cadre d’un contrat: le contrat d’apprentissage.

Le contrat d’apprentissage associe une formation en entreprise et des enseignements dans l’UFA (Unité de Formation en Apprentissage) du lycée. Sa durée varie suivant la durée de formation suivie.
Il donne à l’apprenti le statut de salarié à part entière. Le contrat peut être un CDD ou un CDI obligatoirement à temps plein.

Les étapes du projet apprentissage :
  • S’inscrire auprès de l’UFA
  • Réaliser l’entretien avec l’équipe du lycée
  • Trouver un employeur
  • Se préinscrire en ligne sur le site du CFA académique
  • Signer le contrat d’apprentissage

Le CFA de l’Education Nationale (Centre de Formation des Apprentis):
Son rôle est d’accompagner les apprentis et les employeurs dans la signature du contrat d’apprentissage : il transmet les informations nécessaires, valide le contrat d’apprentissage et assure la gestion administrative et financière de celui-ci.
Le CFA est représenté au sein du lycée par une UFA (Unité de Formation en Apprentissage).

Rôle et missions de l’UFA Jules Verne d’Etaples

L’UFA est présente au sein du lycée Jules Verne. C’est l’interlocuteur des jeunes, des familles et des employeurs. Elle sélectionne les futurs apprentis par le biais d’un entretien. C’est elle qui les forme ensuite sur leurs futurs diplômes au sein du centre de formation et assure le suivi en entreprise en contact avec les employeurs.

Vos contacts à l’UFA Jules Verne d’Etaples: Mme BELLET, responsable du bureau des entreprises: 07.81.29.23.20 ou Mme DECOCQ, assistante administrative: 06.18.02.32.01

Les avantages du contrat d’apprentissage

Grâce à une alternance de parties théoriques et de mises en pratique en entreprise, l’apprenti dispose d’une première expérience professionnelle dès l’obtention de son diplôme. Un tel cursus apporte donc des atouts supplémentaires à faire figurer sur le CV de l’apprenti quand il effectue sa recherche d’emploi.

Il est aussi possible de poursuivre son contrat d’apprentissage en CDI.
Enfin la formation est intégralement financée et permet de percevoir un salaire non imposable. L’apprenti bénéficie ainsi du double statut de salarié et d’étudiant avec les avantages et les aides qui vont avec !