Mise en place du programme pHARe au sein lycée

Le harcèlement est une violence qui peut avoir des conséquences graves et multiples sur les victimes – c’est pourquoi la lutte contre le harcèlement à l’École est une priorité du ministère chargé de l’éducation nationale, qui déploie un ensemble de mesures sur tout le territoire national afin de permettre aux élèves de suivre leur scolarité dans les meilleures conditions.

Parmi ces mesures, le programme de lutte contre le harcèlement à l’École, « pHARe », dote les établissements scolaires d’un plan de prévention du harcèlement entre élèves fondé autour de 5 piliers :

  1. Éduquer pour prévenir les phénomènes de harcèlement.
  2. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
  3. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
  4. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
  5. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté

Cette année, c’est Madame Chatelain, infirmière, qui coordonne l’équipe ressource réunissant :

  • Mme Choquet et Mme Ambeza ; CPE
  • Mme JI, Assistante d’éducation
  • Mme Sallé, Professeure d’anglais
  • Mme Roland, Professeure de PSE
  • Mr Bacquaert, Professeur de peinture et finition

Une équipe d’élèves ambassadeurs sera prochainement formée au sein de l’établissement. Ces ambassadeurs pourront aider leurs camarades face à toute difficulté et les orienter vers une personne de confiance au sein de notre lycée.

PARENTS : Vous aussi vous avez un rôle à jouer !

La lutte contre le harcèlement nécessite une alliance éducative entre les parents et les membres de l’équipe pédagogique.

Vous pouvez encourager vos enfants à parler avec vous, notamment de leur expérience au lycée, de leurs amitiés, de leur bien-être à l’école. Si vous décelez chez votre enfant un comportement inquiétant (peur d’aller à l’école, baisse des résultats, ou autres « signaux faibles »), n’hésitez pas à le signaler auprès de la direction ou à un membre de l’équipe ressource.

Vous pouvez appeler le numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes 3018 ou télécharger l’application 3018.

La direction et toute l’équipe éducative et pédagogique se tiennent à votre disposition en cas de question et pour garantir à chaque élève les meilleures conditions d’apprentissage et d’épanouissement au sein de notre lycée.

Plus d’informations sur le site Non au Harcèlement : https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/phare-un-programme-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-323435