Dialogue avec les éducateurs du PAEJ

Jeudi 3 décembre deux éducatrices spécialisées du PAEJ (Point Accueil Ecoute Jeune) sont intervenues auprès de quelques classes du lycée. Elles font parties de l’association LPI : Littoral Préventions Initiatives de Boulogne Sur Mer.

Le but de cet échange ? La prévention des conduites addictives. Nos jeunes ont pu discuter et avoir un temps de parole et d’écoute sur l’addiction aux drogues, à l’alcool, aux jeux vidéos ou encore aux réseaux sociaux. Les intervenantes ont pu rencontrer les classes de 3ème Prépa Métiers ; de 2ndes Bac Pro (MCDB, TMA et MELEC) ainsi que les 1ères années de CAP MI.

Avec certains groupes la discussion a également évolué vers des problématiques plus larges comme l’importance du vivre ensemble, le harcèlement ou encore les relations filles/garçons.

Nos jeunes ont été très réceptifs et ont bien participé à ce temps d’échange qui a été enrichissant !

Les éducatrices en ont bien sûr profité pour présenter leurs missions au sein de LPI :
prévention des conduites à risques : difficultés relationnelles, familiales, mal-être, consommations de produits, conduites suicidaires et violentes
rétablissement des liens familiaux : favoriser le dialogue parents/adolescents, permettre un accompagnement de chacun lors de situations difficiles, soutenir la parentalité

L’accueil est anonyme, gratuit et confidentiel. Le PAEJ propose des entretiens psychologiques pour le jeune et leur entourage, un accompagnement éducatif, des groupes de paroles et des actions de préventions dans les établissements scolaires.

Le PAEJ propose aussi des permanences dans plusieurs villes. Les élèves peuvent s’y rendre avec ou sans rendez vous :


Mme Châtelain, infirmière scolaire, et Mme Garrel, professeure documentaliste et référente communication

image : pch.vector pour Freepix.com

Aller au contenu principal