Réalité Augmentée, Réalité Virtuelle… les technologies du futur au Lycée Jules Verne

Jeudi 18 juin 2020, le lycée Jules Verne accueillait les membres de la société HommAR pour amorcer une réflexion sur une action commune : former les jeunes aux nouvelles technologies dans les domaines du bâtiment et de l’industrie.

HommAR est une jeune société made in « Hauts de France », établie à Valenciennes, qui a été lauréate du concours de création de startup en 2018. Sa spécialité ? Mettre en place des outils innovants pour que la Réalité Augmentée et la Réalité Virtuelle agrandissent le champ des possibles dans le monde du travail.
Dans la filière du bâtiment et de l’industrie, ces nouvelles technologies prennent du terrain et ont des bénéfices nombreux. Réalité Augmentée et Réalité Virtuelle ont fait leur apparition dans le secteur du bâtiment, du patrimoine, de l’immobilier ou de l’électricité, et permettent un gain de temps, d’efficacité ou encore de sécurité. Elles ont également une place à prendre dans le domaine de l’éducation, notamment en permettant de former les élèves à des situations impossibles à mettre en place en atelier grâce à des simulations en réalité virtuelle.
Afin de former à la maîtrise de ces outils innovants, le Lycée Jules Verne, en partenariat avec la région Hauts de France, va s’équiper d’un EIP (Espace d’Innovations Partagées), une première sur le territoire des Hauts de France ! Véritable « fab lab », il permettra de mettre en place des projets et de construire les apprentissages autour de la réalité augmentée (RA) et de la réalité virtuelle (RV) : drônes, casques RV et lunettes RA (Hololens), imprimantes 3D ou encore scanner 3D, les jeunes vont pouvoir tester les nouvelles technologies et apprendre à les utiliser. Un vrai plus pour leur insertion dans le monde du travail et pour les entreprises qui les embaucheront !
Mme Robion, professeure du Lycée Jules Verne, apprend à réparer une pièce de moteur grâce à la Réalité Augmentée avec les lunettes Hololens.

 


article et photos : Mme Garrel, professeure documentaliste

Aller au contenu principal