Les élèves au festival Cinémondes 2019

Le cinéma pour ouvrir son regard sur le monde

Le mercredi 16 octobre 2019, les élèves de 2TMA, de 2AFB et de 2MELEC sont allés voir un documentaire qui s’appelle « Je n’aime plus la mer, les enfants de l’exil » au Ciné-Théâtre de Montreuil-sur-mer.

Grâce au festival Cinémondes les élèves ont découvert ce documentaire qui est en sélection officielle pour le prix MAGRITTE du meilleur documentaire 2020. A la fin du film, ils ont pu discuter avec des responsables du festival et poser des questions sur le film.

Le documentaire :

Le film raconte  l’histoire des enfants immigrés venant d’Afghanistan, d’Érythrée, d’Irak et de Syrie. Ils ont fuit leurs pays à cause de la guerre, de la persécution ou de la famine. Ils sont recueillis en Belgique dans un centre de la Croix Rouge après un long exil. Là-bas ils attendent une réponse positive à leur demande de droit d’asile et une reconnaissance de leur statut de réfugié.

Le film s’appelle « Je n’aime plus la mer » en référence aux paroles d’une enfant exilée qui a évoqué ses souvenirs de la traversée qu’elle a faite en mer et qui a été très dangereuse.

L’avis des élèves :

Ce film était intéressant, il fait réfléchir, mais les sous-titres ont été compliqués et ont rendu la compréhension difficile.

La bande annonce du film :

Le site officiel du film: www.jenaimepluslamer.com

Les élèves de 2TMA, M. Chanquoy et Mme Garrel

Photo : C.Isambourg