Mois Sans Tabac au lycée

Tout au long du mois de novembre, le lycée s’est mobilisé pour le « mois sans tabac ».

Le Mois sans tabac est un défi national lancé aux fumeurs pour les aider à essayer d’arrêter de fumer.

Les élèves de 1ere année de CAP et de secondes Bac Pro ont été sensibilisés au tabac en co intervention de PSE et Infirmière.

Par le biais des comptes Instagram et Facebook de l’établissement, de nombreuses communications ont été faites à la fois sur les méfaits du tabac et les bienfaits de l’arrêt ou de la diminution de sa consommation.

Enfin, les élèves ont pu participer à un Serious Game, organisé par l’association « Hauts de France Addictions » intitulé MISSION D.A.R.C. : dépendance Aide Résistance Changement.

Il s’agit d’une Animation collective qui amène les participants à réfléchir sur le produit tabac tout en s’amusant. Ce jeu, basé sur la cohésion d’équipe, s’inscrit dans un projet de prévention. Il apporte des informations fondées favorisant la réflexion sur le tabac et conduisant à faire u choix éclairé quant à sa consommation.

Les élèves qui souhaitent diminuer ou arrêter leur consommation de tabac peuvent rencontrer dans un premier temps Me Chatelain, l’infirmière du Lycée. Elle pourra faire le point avec eux sur leur motivation, leur donner des outils d’aide à l’arrêt et les orienter vers un professionnel du secteur.

Il est toujours temps d’arrêter !

Lorsque vous vous sentirez prêt à abandonner totalement vos cigarettes, les bienfaits seront quasiment immédiats :

  • 20 minutes après la dernière cigarette : la tension artérielle et la fréquence cardiaque redeviennent normales.
  • 8 heures après la dernière cigarette : le corps est mieux oxygéné. La quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié.
  • 24 heures après la dernière cigarette : le monoxyde de carbone est totalement éliminé, les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée.
  • 48 heures après la dernière cigarette : le goût et l’odorat commencent à s’améliorer.
  • 72 heures après la dernière cigarette : respirer devient plus facile et les bronches commencent à s’ouvrir.
  • 2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette : le teint est plus lumineux. La toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.
  • 4 semaines après la dernière cigarette : on multiplie par 5 les chances d’arrêter définitivement.
  • 1 an après la dernière cigarette : le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié. Le risque d’accident vasculaire cérébral est identique à celui d’un non fumeur.
  • 5 ans après la dernière cigarette : le risque de cancer du poumon diminue significativement.
  • 10 à 15 ans après la dernière cigarette : l’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.
Aller au contenu principal