MISE A JOUR Reconfinement & Rentrée de novembre 2020 : quelques informations

Mise à jour du 10/11/2020:

La FAQ liée au Coronavirus et au Confinement a été mise à jour. Elle est consultable ici.

Un nouveau protocole sanitaire a été mis en place par le Ministère de l’Éducation Nationale afin de permettre que la rentrée de novembre se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de ce protocole en cliquant ici.

Les grands principes de ce protocole sanitaire renforcé :

• Le respect des gestes barrière est plus que tout primordial (distanciation physique, port du masque, lavage des mains…).
  • Le port du masque est obligatoire pour les adultes et les élèves dès le CP, à l’intérieur comme à l’extérieur dès lors que la personne est dans l’établissement scolaire.
  • L’hygiène des mains est une priorité : lavage régulier avec du savon ou nettoyage avec une solution hydroalcoolique.
  • Le nettoyage et l’aération des locaux sera encore renforcé.
  • La limitation du brassage des élèves devient une nécessité : les élèves devront rester au maximum avec leur groupe « classe » et avoir autant que faire se peut une salle dédiée au lycée (hors ateliers et salles spécifiques) afin d’éviter les contaminations et les cas contacts trop nombreux.

Les équipes du lycée Jules Verne travaillent d’ores et déjà à la mise en place de ce nouveau protocole. Vous serez régulièrement tenus informés des modalités établies pour ce mois de novembre si particulier.

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la crise sanitaire. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque.

Pour vous informer, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale, ainsi que la page dédiée sur le site du gouvernement.

Attestation de déplacement dérogatoire

Une attestation est à nouveau nécessaire pour sortir de son domicile. Vous pouvez la retrouver directement ici (à imprimer), ou vous pouvez en générer une (remplie informatiquement) grâce au lien suivant. Il est également possible d’utiliser une version numérique de l’attestation grâce à l’application TousAntiCovid.

Des attestations permanentes sont en ligne pour les déplacements domicile travail (à faire valider par l’employeur) et pour amener les enfants à l’école (à faire valider par l’établissement scolaire). Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.

Application TousAntiCovid

Le gouvernement a également mis en place une application afin de faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge. Son usage s’avère particulièrement utile dans des lieux ou la concentration de personnes rend le respect de la distanciation sociale difficile à mettre en œuvre (les établissements scolaires en font partie).

Mme Garrel, référente communication