EAO au lycée : les œuvres du FRAC à la rencontre des élèves

Cette année, le lycée a eu la chance de pouvoir accueillir une œuvre et un objet design de la collection du FRAC Grand Large – Hauts de France grâce au dispositif EAO (Elèves à l’Oeuvre).

Le thème choisi cette année par Mme Robion, professeure d’arts appliqués, permettait d’interroger le statut d’objet et d’œuvre artistique à travers la question : Ceci n’est pas une chaise ?

Pendant plusieurs jours, les élèves ont pu venir découvrir avec leurs enseignants d’arts appliqués et d’atelier deux pièces qui font un véritable trais d’union entre l’art et l’artisanat. De quoi réfléchir sur la part artistique présente intrinsèquement dans chaque création en atelier, notamment avec les élèves du Bac Pro TMA (Technicien-enne Menuisier-ère Agenceur-euse), mais aussi décortiquer la technique de fabrication.

ŒUVRE : Dector & Dupuy  (1951-), (1949-) Chaise de Pondichéry chéry, 2015 chaise de bois de teck, 58 x 50 x 40 cm.

OBJET DESIGN : Thomas Heatherwick (1970- ) Plank , 2000, meuble à fonction variable (tabouret, table d’appoint, etc.), frêne, finition huilée 40 x 55 x 69 cm, dimension déplié : 188 cm de long.

Pour en savoir plus :