Des craquelins pour les élèves !

Les craquelins, pâtisseries boulonnaises traditionnelles de la fin de l’année, font leur retour au lycée !

Comme l’année précédente, la boulangerie Au fournil Etaplois (62 rue St-Pierre à Etaples) offre généreusement des craquelins au lycée. Lundi 14 décembre, élèves et adultes de l’établissement seront ravis de pouvoir goûter à cette gourmandise qui sent l’hiver et les fêtes de fin d’année. Nous tenons à remercier chaleureusement la boulangerie Au Fournil Etaplois pour ce geste ô combien apprécié. Ses craquelins sont aussi bons que beaux et rencontrent un très franc succès.

Un peu de culture : d’où vient le craquelin ?

On en trouve la trace dès le XVIe siècle ! Son nom viendrait du néerlandais « nekerlink », qui signifie « biscuit sec, craquant sous la dent ». Traditionnellement, le craquelin boulonnais est en pâte feuilletée. Mais après être tombé en désuétude, le craquelin à pâte levée a relancé la tradition au début des années 70. Les puristes le dégustent toujours avec du roustintin, un mélange de chocolat chaud et de kirsch.

Et si vous passiez derrière les fourneaux ?

Vous pouvez retrouver ici la recette pour tenter de préparer vous-même vos craquelins maison. Nous serions curieux de voir vos réalisations. Si vous en faites, n’hésitez pas envoyer des photos à Mme Garrel sur l’ENT !

Impossible de parler de craquelin sans mentionner le fait que la ville d’Etaples sur Mer est devenue cette année la Capitale Mondiale du Craquelin. En ville, cette pâtisserie sera même à l’honneur toute une semaine à partir du 14 décembre !

Mme Garrel, professeure documentaliste et référente communication

Image : Wikipedia.com ; service communication de la mairie d’Etaples sur mer